MyPrivateBoutique
Enjoy an extra 10.- discount with voucher code: WED16
 My Bag: CHF 0.-
Cart expired.

Selection of Red Wines

'Château Cheval Blanc 2014 75cl'
'Château Cheval Blanc 2014 75cl'

Château Cheval Blanc

'Château Cheval Blanc 2014 75cl'

Our Price: CHF 589.00

0% interest rate
+ handling fees

- +

Name: Saint-Emilion AOP
Cuvée: Château Cheval Blanc
Millesime: 2014
Classification: 1er Grand Cru Classé A
Land: France
Region: Bordeaux
1x bottle 75cl

2014 est une année humide jusqu’à fin août. Les précipitations de l’été ont favorisé le grossissement des baies et donc une certaine dilution, en particulier sur le cépage Merlot. Cependant, une très belle arrière-saison a permis d’atteindre une bonne maturité, avec une absence totale de goûts herbacés. Les Cabernets ont particulièrement bien profité de ces conditions.

TEMPÉRATURES ET PRÉCIPITATIONS
La fin de l’hiver fut douce et pluvieuse. Avril et mai ont été frais et moyennement arrosés. Un temps sec et chaud s’installe du 25 mai au 21 juin, favorisant une fin de floraison satisfaisante. Le 22 et le 27 juin, des orages mettent fin au déficit hydrique qui commençait à s’installer. Juillet est très arrosé avec des températures proches des valeurs normales. Août est frais et pluvieux. Vers la fin du mois, un retournement de situation se produit. Septembre est chaud et ensoleillé. Le temps est globalement sec, avec seulement trois journées pluvieuses, les 17, 18 et 30 septembre. Octobre est très doux et peu pluvieux. Les mois de septembre et d’octobre ont été parmi les plus chauds enregistrés depuis 20 ans.

CYCLE DE LA VIGNE
Le débourrement s’est produit en 2014 avec un à deux jours d’avance sur les dates moyennes. Les premières fleurs ont été observées vers le 22 mai, mais la floraison a été longue à se généraliser à cause des faibles températures pendant cette période. Il a fallu une dizaines de jours pour passer du stade « début floraison » au stade « mi-floraison », qui a été atteint le 2 juin pour le Merlot et le 5 juin pour le Cabernet franc. Cela représente un retard de 5 jours sur les dates moyennes. La fin de la floraison a été rapide. La nouaison s’est bien déroulée sur la plupart des parcelles. La première baie vérée a été observée très tôt, le 15 juillet, mais la véraison a progressé très lentement. La mi-véraison a été atteinte le 30 juillet pour le cépage Merlot, avec deux jours d’avance sur la date moyenne. Le Cabernet franc a atteint le stade mi-véraison le 6 août. La véraison a été très étalée.
En l’absence de contrainte hydrique, la maturation a été lente, ce qui explique une durée véraison – récolte plus longue qu’habituellement. Les bonnes conditions climatiques ont permis d’étaler les vendanges sur 23 jours, pour vendanger chaque parcelle à maturité optimale. Fait exceptionnel, les dernières parcelles de Merlot ont été récoltées 8 jours après le début des vendanges du cépage Cabernet franc.

MATURITÉ DES RAISINS ET RENDEMENT
La sortie de la vigne a été correcte et la floraison s’est déroulée dans d’assez bonnes conditions. La véraison a été particulièrement longue et un éclaircissage a été nécessaire pour éliminer les grappes qui présentaient un retard conséquent. Au final, le rendement a été proche de la moyenne pour le cépage Merlot et assez largement inférieur à la moyenne pour le Cabernet franc.
La quasi-absence de contrainte hydrique avant la véraison a favorisé le grossissement des baies. Ce fut particulièrement flagrant pour le Merlot ; pour ce cépage jamais depuis 20 ans les baies n’avaient atteint de tels poids à maturité (+ 28% par rapport à la moyenne). Pour le Cabernet franc la différence avec les valeurs moyennes fut plus mesurée (+ 8%).

VINIFICATION ET ÉLEVAGE
Bien que le château Cheval Blanc pratique rarement des techniques soustractives, la plupart des cuves de Merlot furent saignées en 2014 pour compenser la grosse taille des baies de ce cépage. La saignée moyenne sur l’ensemble de la récolte fut de 10%.
En 2014 les Merlots ont connu une durée de cuvaison de 29 jours, et les Cabernets francs une durée de cuvaison de 25 jours.
Cheval Blanc a été élevé à 100% en fûts de chênes neufs durant 15 mois.

Belle couleur de la robe, d’un rubis profond. Le nez riche, aérien, reflète une intensité impressionnante, évoluant vers un bouquet de cèdre. Les arômes de fruits noirs, comme la mûre et le cassis, et de fruits rouges, tels que la cerise et la framboise, se mêlent harmonieusement. La note florale s’exprime au travers d’un arôme de rose fruitée et capiteuse. L’éclat et la précision aromatiques résument le nez de ce millésime. En bouche, l’attaque est franche et puissante, voire opulente. La deuxième moitié de bouche est pleine de fruit avec une texture onctueuse et volontiers grasse qui enrobe parfaitement la densité et la tension des tanins bien mûrs. La finale fraîche et élégante est d’une longueur remarquable.



This product will be delivered within 5 to 7 business days.
If you are on leave, upon request we can deliver later. Please inform us by email

100% Swiss company

Easy return and cash back *
* Wine & Spirits and underwear cannot be returned or exchanged

Authenticity of the designer goods sold on MyPrivateBoutique are 100% guaranteed

Your loyalty rewarded with free delivery
Buy over CHF 400.- and secure free shipping on your purchases for the next 3 months (min. order 50.-)

Hotline 0848 88 6644
Monday - Friday 14h-17h
(local fixed network rates in Switzerland / mobile rates by provider)