MyPrivateBoutique
Enjoy an extra 15.- discount + free shipping with voucher code: SUM15
 My Bag: CHF 0.-
Cart expired.

The prestige Cellar

'Château Cheval Blanc 2005 75cl'
'Château Cheval Blanc 2005 75cl'

Château Cheval Blanc

'Château Cheval Blanc 2005 75cl'

Our Price: CHF 1'139.00

0% interest rate
+ handling fees

- +

Name: Saint-Emilion AOP
Cuvée: Château Cheval Blanc
Millesime: 2005
Classification: 1er Grand Cru Classé A
Land: France
Region: Bordeaux
1x bottle 75cl

Une année chaude et historiquement sèche, favorable au Merlot aussi bien qu’au Cabernet Franc.
Puissant, élégant, d’une belle trame tannique et d’une grande longueur, c’est un vin immense, promis à marquer durablement l’Histoire de Château Cheval Blanc.

TEMPÉRATURES ET PRÉCIPITATIONS
L’année 2005 est exceptionnellement sèche. La somme des précipitations s’élève à 344 mm de janvier à fin septembre, contre 572 mm en année normale. L’année est chaude, mais sans les excès caniculaires de 2003. D’avril à septembre compris, la température moyenne dépasse de 1,7°C les valeurs normales. Ces conditions climatiques ont été très favorables au développement de la vigne et à la maturation du raisin. La fin de la maturation s’est déroulée par temps sec, avec des températures proches des valeurs normales.

CYCLE DE LA VIGNE
La mi-véraison a eu lieu le 31 juillet pour le Merlot et le 6 août pour le Cabernet franc, ce qui fait de 2005 une année très précoce, malgré un débourrement en retard sur la moyenne des 10 dernières années. Ce rattrapage est essentiellement dû aux températures élevées du mois de juin (+ 3,5°C par rapport à la normale). La floraison et la véraison ont été rapides et homogènes. La récolte a démarré à Cheval Blanc le lundi 12 septembre. Les bonnes conditions climatiques du mois de septembre ont permis de retarder le début de la récolte de Cabernet franc pour leur permettre d’atteindre une maturité optimale. Les vendanges se sont terminées le 27 septembre (étalées sur 16 jours).

MATURITÉ DES RAISINS ET RENDEMENT
La constitution du raisin à maturité a été exceptionnelle. Les degrés potentiels ont atteint des niveaux sans précédent. Les valeurs d’acidité étaient plutôt basses, mais sans excès. La typicité du fruit se situe dans le registre du fruit mûr et pas dans le registre du fruit confit, ce qui peut être le cas dans des années très chaudes. Pour ces différentes raisons, les vins supportent très bien leur degré élevé et conservent une belle fraîcheur. Les raisins étaient très riches en composés phénoliques, avec des tanins très mûrs.
Le millésime 2005 est exceptionnel en qualité, dans le Bordelais en général et à Cheval-Blanc en particulier. Toutes les années sèches sont de grands millésimes à Bordeaux (1989, 1990, 1995, 1998, 2000, 2009, 2010) et 2005, l’année la pus sèche depuis qu’il existe des relevés météorologiques dans le Bordelais, confirme la règle. La réussite est égale dans les Merlot et dans les Cabernet franc. Le Cheval Blanc 2005 est riche, parfaitement équilibré et montre une grande fraîcheur.

Les conditions climatiques en 2005 ont permis de réunir toutes les qualités nécessaires à l’élaboration d’un grand millésime. L’année la plus sèche connue à Saint-Emilion depuis l’existence des relevés météorologiques confirme que toutes les années sèches font des millésimes d’exception à Bordeaux. La robe rouge sombre, couleur mûre arbore une teinte profonde et intense aux reflets violines. Le nez complexe et riche est mené par les arômes de fruits noirs mûrs. Le vin se montre dense et d’une grande richesse. Concentré de fruits noirs, il offre beaucoup de volume en bouche et est tenu par une belle trame tannique, signe d’un très grand cabernet franc. En finale, l’amplitude et la longueur exceptionnelle paraphe ce très grand millésime. Marqué par un très grand cabernet franc qui lui apporte élégance et complexité, ce millésime fait également montre d’une puissance et d’une richesse synonyme d’un merlot parfaitement réussi. La longueur exceptionnelle de ce vin annonce un potentiel de garde de plusieurs générations.



This product will be delivered within 5 to 7 business days.
If you are on leave, upon request we can deliver later. Please inform us by email

100% Swiss company

Easy return and cash back *
* Wine & Spirits and underwear cannot be returned or exchanged

Free delivery as of CHF 250.- of purchase *
* excluding wine & spirits

Authenticity of the designer goods sold on MyPrivateBoutique are 100% guaranteed

Your loyalty rewarded with free delivery
Buy over CHF 400.- and secure free shipping on your purchases for the next 3 months (min. order 50.-)

Hotline 0848 88 6644
Monday - Friday 14h-17h
(local fixed network rates in Switzerland / mobile rates by provider)