MyPrivateBoutique
Enjoy an extra 15.- discount + free shipping with voucher code: SUM15
 My Bag: CHF 0.-
Cart expired.

The prestige Cellar

'Château Cheval Blanc 1996 75cl'
'Château Cheval Blanc 1996 75cl'

Château Cheval Blanc

'Château Cheval Blanc 1996 75cl'

Our Price: CHF 619.00

0% interest rate
+ handling fees

- +

Name: Saint-Emilion AOP
Cuvée: Château Cheval Blanc
Millesime: 1996
Classification: 1er Grand Cru Classé A
Land: France
Region: Bordeaux
1x bottle 75cl

Le millésime 1996 est typé par le Cabernet franc. Ce Cheval Blanc offre une bonne concentration et une grande complexité aromatique. Il s’est étoffé en vieillissant.

TEMPÉRATURES ET PRÉCIPITATIONS
Au cours du mois d’avril et de mai, les températures furent légèrement supérieures aux moyennes relevées et ces mois furent normalement arrosés. Juin a commencé avec du beau temps, mais un rafraîchissement a eu lieu au cours de la dernière décade. Dans l’ensemble, ce mois de juin fut sec. Après une première décade fraîche et très pluvieuse, le temps de juillet se rétablit et fut très chaud et très sec à partir du 11 du mois. Les températures du mois d’août furent proches des valeurs normales, avec une pluviosité très élevée. A la fin du mois un beau temps sec, mais frais s’installa. Septembre a débuté avec un très beau temps sec, très ensoleillé, mais relativement frais, avec des vents du secteur Nord et Est. Les températures maximales furent agréables et proches des normales, mais le rafraîchissement nocturne a été marqué, ce qui a permis de préserver la fraîcheur des raisins en favorisant une maturation sans excès. A partir du 25 septembre, un temps incertain s’installa, avec des averses jusqu’au 5 octobre.

CYCLE DE LA VIGNE
Globalement ce millésime est tardif puisque la plupart des stades phénologiques ont eu lieu après la moyenne observée. Dès le débourrement le cycle végétatif prend du retard, en effet celui-ci a lieu le 8 Avril pour le Merlot et le Cabernet franc, avec 11 jours de retard sur les moyennes enregistrées pour le Merlot et 6 jours de retard pour le Cabernet franc. La floraison et la véraison ont également été observées en retard par rapport aux dates habituelles. La récolte est arrivée proche des dates moyennes puisque elle a débutée par les Merlots le 23 septembre et s‘est achevée le 4 octobre par les Cabernet franc.

MATURITÉ DES RAISINS ET RENDEMENT
Malgré la forte pluviosité du mois d’août, le poids des baies n’était pas particulièrement élevé : les grappes de Cabernet franc étaient même plus concentrées que les moyennes relevées. La qualité des Merlots fut irrégulière mais de très bons lots ont été rentrés le 23 et le 24 septembre. Les Cabernet francs ont été vendangés du 28 septembre au 4 octobre : leur qualité était très bonne. Les raisins étaient moyennement riches en sucre et assez riches en composés phénoliques. Ils présentaient une acidité relativement forte, à cause d’une présence marquée d’acide malique.

1996 a offert des lots de cabernet franc d’excellente facture, ainsi que certains lots de merlots de grande qualité. Typé par le cabernet franc qui est majoritaire dans l’assemblage, ce millésime montre des qualités typiques de ce cépage. La robe dense est rouge rubis avec beaucoup d’éclat et ourlé d’un rouge plus tuilé, synonyme d’évolution. Si le premier nez reste fermé, il évolue à l’agitation en arômes complexes de cassis et de fruits à l’eau-de-vie teintés de discrètes notes boisées et finement vanillées. Le nez s’intensifie et se complexifie tout en restant dominé par les arômes de fruits. L’attaque en bouche est puissante et est suivie d’une évolution vineuse et élégante. Ce millésime montre beaucoup de fraîcheur, le milieu de bouche est riche et dense. Les tannins sont enrobés mais serrés. Les arômes de fruits se prolongent longuement jusqu’à la finale qui conserve la fraîcheur. Le millésime 1996 de Cheval Blanc présente une bonne concentration et une grande complexité aromatique qui s’est étoffée durant le vieillissement. Superbe depuis plusieurs années, il présente des signes d’évolution mais semble avoir encore un potentiel de garde intéressant.



This product will be delivered within 5 to 7 business days.
If you are on leave, upon request we can deliver later. Please inform us by email

100% Swiss company

Easy return and cash back *
* Wine & Spirits and underwear cannot be returned or exchanged

Free delivery as of CHF 250.- of purchase *
* excluding wine & spirits

Authenticity of the designer goods sold on MyPrivateBoutique are 100% guaranteed

Your loyalty rewarded with free delivery
Buy over CHF 400.- and secure free shipping on your purchases for the next 3 months (min. order 50.-)

Hotline 0848 88 6644
Monday - Friday 14h-17h
(local fixed network rates in Switzerland / mobile rates by provider)