Questions fréquemment posées

Par les acheteurs...

Comment puis-je passer ma commande ?

Quelles sont mes options de paiement ?

- Carte de crédit (Visa, MasterCard & American Express)

- Facture ou bulletin de versement (frais de participation pour facture expédiée par e-mail : 3.90/ par la poste: 5.90)

- MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel)

Mon achat est-il sécurisé ?

Toutes les transactions effectuées chez MyPrivateCellar sont sécurisées. Pour toute option de paiement choisie, nous utilisons les normes de sécurité les plus élevées dans le commerce électronique. Les données de paiement sont cryptées et transmises à SaferPay ou SwissBilling via un système sécurisé.

Comment puis-je faire un achat en utilisant MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel) ?

Si vous avez un crédit disponible dans votre porte-monnaie virtuel, vous aurez la possibilité de l'utiliser au moment de finaliser votre commande. Si vous souhaitez acheter un article en utilisant ce crédit, vous pouvez sélectionner MyPrivate Wallet parmi les modes de paiement à la caisse.

Vos crédits MyPrivate Wallet peuvent être utilisés à la fois chez MyPrivateCellar, MyPrivateBoutique et MyPrivateDressing.

Veuillez noter qu'une fois la commande confirmée, vous ne pourrez plus utiliser rétroactivement vos crédits sur cette commande.

Quand vais-je recevoir ma confirmation d'achat?

Quelques instants après avoir complété toutes les étapes de validation de votre commande, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les détails de votre achat.

Quand vais-je payer pour ma commande ?

Pour les paiements par carte de crédit ou MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel), une réservation sera tout d'abord effectuée et vous serez débité du montant de votre achat suite à la réception de votre commande. Pour les paiements par facture, vous recevrez votre bulletin de versement à régler sous 30 jours suite à la réception de la commande.

Quelle est votre politique concernant l’annulation de commande ?

Malheureusement vous ne pouvez pas annuler votre commande.

Comment fonctionne la livraison ?

Lorsque vous recevez votre confirmation de commande par e-mail, le vendeur a 3 jours ouvrables pour expédier le produit.

Tous les colis seront obligatoirement expédiés par la Poste avec le service Vinolog. Lorsque le vendeur confirme l’envoi, vous recevrez un email de confirmation avec le numéro de suivi de votre colis.

Quel est le montant des frais de port?

Les frais d'expédition seront facturés à un taux forfaitaire de CHF 9,90 à l'acheteur.

Quand est-ce que le vendeur expédiera mon colis ?

Le vendeur devra expédier votre commande dès que possible dans un délai maximum de 3 jours ouvrables suivant la confirmation de la commande. De plus, MyPrivateCellar agit comme tiers de confiance entre l'acheteur et le vendeur. Ainsi , lorsque vous achetez un produit, MyPrivateCellar conserve votre règlement jusqu'à la fin de la période de retour (uniquement possible si article à taille), soit 2 à 3 jours après la réception du colis par l'acheteur.

Puis-je suivre la livraison de ma commande?

Vous pourrez suivre l'acheminement de votre commande en temps réel à l'aide du numéro de suivi de votre colis qui vous sera communiqué par e-mail au moment de la confirmation d'expédition de la commande.

Quand vais-je recevoir ma commande ?

Votre colis sera livré dans un délai de 2-3 jours ouvrables suivant la réception de l'e-mail de confirmation d'expédition de votre commande. Pour plus d’informations au sujet de l'acheminement en temps réel de votre commande, vous pouvez effectuer le suivi de la livraison grâce numéro de suivi du colis qui sera mis à votre disposition par email.

Que puis-je faire si je ne reçois jamais le produit ?

Tout d’abord, veuillez vérifier le lien de suivi de votre colis en ligne, pour de plus amples informations vous pouvez aussi contacter le vendeur directement par le biais de notre système de messagerie. Si vous ne parvenez pas à une solution, nous vous invitons à contacter notre équipe de service client qui se fera un plaisir de vous aider.

Que se passera-t-il si je ne suis pas disponible pour retirer le colis au bureau de la poste?

Vous serez avisé de retirer votre colis au bureau de poste le plus près dans les 3 jours ouvrables suivant la tentative de livraison. Si vous ne récupérez pas votre colis dans le délai mentionné ci-dessus, il sera retourné au vendeur qui sera facturé pour les frais de retour. Cette commande sera annulée, toutefois les frais de transport aller-retour resteront à votre charge.

Puis-je retourner une commande?

Les retours ne sont pas possibles sur MyPrivateCellar toutefois vous pouvez remettre l'article en vente sans frais.

Par les vendeurs...

Pourquoi vendre sur MyPrivateCellar?

Il est probable que votre cave à vin contienne des bouteilles qui pourraient se revendre facilement sur MyPrivateCellar. Nous voulons vous aider à convertir les trésors de votre cave en budget shopping. Lorsque vous vendez sur MyPrivateCellar, voici vos avantages:

- Rejoignez notre Club Privé: Avec une communauté de +500000 membres et +1 mio. de visites/mois sur nos plateformes en ligne, nous vous offrons une opportunité unique pour la commercialisation de votre cave à vins...en toute simplicité et confiance!

- Expertise: vous bénéficiez de notre équipe d'experts du marketing digitale pour la mise en valeur de vos annonces avec des traductions professionnelles et des photos optimisées.

- Vendez où et quand vous voulez: nos plateformes web et mobile sont simples d'utilisation et intuitives! En quelques clics, vous pourrez créer une superbe annonce pour l'article de votre choix.

- Visibilité & Expertise: vous bénéficiez de toutes nos activités marketing sur les réseaux sociaux, newsletters, moteur de recherche Google, etc. ... nous vous assurons une optimisation marketing afin d'offrir une visibilité de qualité à votre article! Notre équipe d'experts vous aide à mettre en valeur vos annonces avec des traductions professionnelles et des photos optimisées.

- Gagnez plus en toute sécurité: Pas de frais de mise en ligne, nous facturons uniquement une commission raisonnable sur la vente. Nous agissons en tant que tiers garant pour une transaction 100% sécurisée pour le vendeur et l'acheteur.

- Votre cave à vins c'est de l'argent: lorsque vous vendez sur MyPrivateCellar vous pouvez utiliser vos crédits de vente à un taux de commission préférentiel chez MyPrivateCellar, MyPrivateBoutique et MyPrivateDressing. Vos gains pourront aussi être transférés sur votre compte bancaire. Ainsi, vous vendez les trésors de votre cave à vin pour augmenter votre budget shopping ou partir en vacances!

Qu’est-ce que je peux vendre?

Vous pouvez vendre des vins, champagnes et spiritueux de domaines renommés.

Toutes les annonces de produits seront soigneusement examinées en fonction de critères de qualité avant d'être publiées. Lorsque vous créez une annonce, ce processus de validation sera effectué dans les 2 jours ouvrables. Vous recevrez un e-mail de confirmation à la fin de la période de validation.

Lors de la validation, nous pouvons vous contacter afin d'obtenir plus d'information sur votre annonce. Si nous refusons la publication de votre annonce, vous serez informé de notre décision.

Comment puis-je créer une annonce pour mon article?

Pour créer une annonce, vous devez être un membre de la communauté MyPrivateCellar, MyPrivateDressing et MyPrivateBoutique. En quelques clics, vous pouvez proposer l'article de votre choix en suivant les étapes ci-dessous:

1) Cliquez sur le lien "Vendre" dans le menu principal du site

2) Décrivez votre article en utilisant le formulaire à votre disposition. Soyez aussi précis et réaliste que possible pour augmenter la probabilité de vendre votre article.

3) Ajoutez les photos de votre article en utilisant notre outil de téléchargement simple. 

4) Définissez un prix pour votre article en fonction du gain souhaité. Afin d'assurer un meilleur taux de réussite, vous devez être réaliste par rapport à la valeur de votre article. 

5) Validez votre annonce qui apparaîtra ensuite dans votre compte avec le statut: "Révision en cours". Pendant la période de validation, nous examinerons la qualité de votre annonce, nous effectuerons les traductions de la description et l'optimisation de l'image principale afin de la mettre en valeur. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois l'annonce validée. Si nous avons besoin d'informations supplémentaires, vous serez contacté par e-mail.

Quels sont vos conseils pour fixer le prix d'un article?

Le prix dépend de la demande. Afin d'assurer un taux de réussite élevé pour votre annonce, soyez réaliste par rapport à la valeur de votre article. Puisque notre communauté est à la recherche d'offres et de remises, nous vous déconseillons de fixer un prix trop élevé qui risque de freiner vos ventes.

Quel est le programme de promotion ?

Pour augmenter la probabilité de vendre vos articles, nous vous offrons la possibilité de rejoindre notre programme de promotion afin de participer à des opération promotionnelles ponctuelles comme suit:

- Réduction de prix: si vous adhérez à ce programme de promotion pour votre article, vous autorisez MyPrivateCellar à réduire le prix de votre article pour booster la vente de votre annonce. Le pourcentage de remise ne dépassera jamais 15% de votre prix de vente.

Vous pouvez soumettre une ou plusieurs annonces à ces deux programmes de promotion dans votre compte en cochant la case promotion souhaitée sous "Mes annonces".

Pourquoi mon annonce n'apparait-elle pas sur votre site?

Toutes les annonces de produits seront soigneusement examinées en fonction de critères de qualité avant d'être publiées. Lorsque vous créez une annonce, ce processus de validation sera effectué dans les 2 jours ouvrables.

Vous recevrez un e-mail de confirmation lorsque le processus de validation pour votre annonce sera terminé.

Si nous avons besoins d'informations supplémentaires pour votre annonce, vous serez contacté par e-mail.

Que signifient les différents statuts de mon annonce?

Après la mise en vente de votre article sur notre site, votre annonce sera soumise à un processus de validation et peut avoir différents statuts:

1) En cours de validation: Notre équipe revoit votre annonce. Au cours du processus d'examen, le descriptif de votre annonce sera traduit et l'image principale de votre article sera optimisée. Si l'annonce est incomplète, nous pouvons vous demander des informations ou des photos supplémentaires. Le processus d'examen peut prendre jusqu'à 2 jours ouvrables. Si nous avons besoin d'informations ou de photos supplémentaires, ceci peut prolonger le processus de validation.

2) En ligne: Votre annonce a été validée et publiée sur notre catalogue. Un e-mail de confirmation de mise en ligne vous a été envoyée.

3) Produit(s) éteints: Les articles avec le statut "hors ligne" ne sont pas visibles sur notre site. Veuillez noter que toutes les annonces qui ne sont pas vendus dans les 6 mois suivants leur mise en ligne seront automatiquement retirer de notre catalogue. Vous pouvez republier ces annonces à tout moment sur votre compte en ligne.

Comment puis-je modifier ou supprimer mon annonce?

À tout moment, vous pouvez modifier le prix, la description et les images secondaires de votre annonce dans votre compte sous la rubrique «Mes annonces» en cliquant sur "Modifier" ou "Supprimer" dans le menu déroulant à côté de votre annonce. Veuillez notez que toute modification entraînera une nouvelle période de validation durant laquelle votre annonce sera en cours de révision. Cependant, aucune traduction supplémentaire ne sera effectuée sur le descriptif de votre article. Vous serez informé par email de la remise en ligne de votre annonce modifiée.

Comment fonctionne l'expédition?

Dès qu'un acheteur commande votre article, vous serez informé par email et nous vous prions d'expédier votre article dans un délai de 3 jours ouvrables à partir de la date de réception de votre confirmation de vente. Une étiquette timbre prépayée vous sera mise à disposition en ligne, il faudra la télécharger, imprimer et coller sur le colis que vous apporterez au point Vinolog de la Poste le plus proche. Vous trouverez en cliquant ici tous les points de collecte.

Combien coûte les frais d'expédition?

Les frais d'expédition seront facturés à un taux forfaitaire de CHF 9,90 à l'acheteur.

Que se passe-t-il si l'acheteur ne retire pas ou n’accepte pas le colis suite à livraison?

Si un colis n’est pas retiré ou pas accepté par l'acheteur, il sera retourné au vendeur.

Quand vais-je recevoir l'argent des articles que j'ai vendu?

Une fois que l'acheteur a reçu sa commande. Le vendeur sera crédité pour sa vente sur MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel) dans les 2-5 jours ouvrables suivants.

Comment puis-je retirer mes gains?

À tout moment, vous pouvez retirer vos gains de votre MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel) en cliquant sur "Décaissement» sous rubrique MyPrivate Wallet sur compte en ligne. Le transfert sera effectué dans les 2 jours ouvrables suivant la demande.

Quelle est la commission de MyPrivateCellar?

La commission pour chaque vente est de 20%, y compris la participation pour les frais administratifs et de transfert en cas de demande de décaissement sur un compte bancaire.

Dans le cas de retour ou d'annulation de l'offre par l'Acheteur, aucune commission ne sera facturée.

Quelle est la procédure en cas de retour?

L'acheteur ne dispose pas de droit au retour.

Que se passe-t-il si mes articles mis en vente ne se vendent pas ?

Nous avons établi une période de 6 mois pendant laquelle votre produit sera en ligne. Si votre article ne se vend pas durant cette période, il ne sera plus publié mais restera dans votre compte avec le statut « hors ligne ». Vous pouvez publier à nouveau votre annonce à tout moment, en changeant le statut en « en ligne », mais nous vous recommandons de consulter les photos, la description et baisser votre prix pour augmenter les chances de vente.

Mon Compte

Comment créer un compte ?

Pour devenir membre de notre communauté et bénéficier de tous les avantages offerts, vous devez d'abord créer un compte et un profil public.

Si vous faites actuellement partie de la communauté et que vous avez déjà un compte sur MyPrivateBoutique ou MyPrivateDressing, vous pouvez simplement utiliser les identifiants de votre compte existant. Lors de votre première commande, de la création de votre première annonce ou l’interaction avec les autres membres de la Communauté à travers les commentaires, nous vous inviterons à compléter votre profil et à choisir votre nom d’utilisateur.

Si vous êtes nouveau dans la communauté vous devrez créer un compte en cliquant sur « connexion » dans l’angle supérieur droit de la page Web, puis « S’inscrire maintenant ». Nous vous demanderons de fournir une adresse e-mail valide, un mot de passe et de choisir votre nom d’utilisateur. Veuillez noter que le nom d’utilisateur que vous choisirez sera permanent. Une fois inscrit, vous pouvez compléter votre profil public sur votre compte. Les informations facultatives que vous pouvez fournir sur votre profil public comprennent la description personnelle, ville/canton et une photo de profil. Si vous ne fournissez pas une photo de profil, veuillez noter que vous serez attribué une image d’avatar. Vos informations de compte privés incluront votre nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, mot de passe et langue de communication. Les autres informations qui se trouvent dans votre compte sont l’adresse de livraison et de facturation ainsi que vos coordonnées bancaires.

Veuillez noter qu’il est interdit de partager votre adresse et numéro de téléphone sur votre profil public.

Quels éléments de mon profil seront visibles par la communauté ?

Votre pseudonyme, photo de profil et une courte description personnelle seront visibles par la communauté sur votre garde-robe. Vous pouvez pré-visualiser votre profile à tout moment en cliquant sur le bouton « visualiser» dans les paramètres de votre garde-robe.

Quels types d’e-mails vais-je recevoir si je crée un compte ?

Lorsque vous créez un compte sur MyPrivateCellar, vous recevrez des e-mails de confirmation, modification,... ainsi que l’historique de la correspondance avec d’autres membres pour vos commandes et inscriptions. En rejoignant notre communauté, vous recevrez également nos promotions spéciales régulièrement.

À tout moment, vous pouvez modifier la fréquence de nos emails dans votre compte.

Quels sont les différents statuts pour mes ventes & achats ?

Lorsque vous vous connectez à votre compte sur « Mes ventes et commandes », vous aurez un aperçu de tout l’historique des articles vendus ou achetés avec le statut associé à chaque commande :

- En cours : La vente ou l’achat n’ont pas encore été achevés.

- Expédié/facturé : l’objet qui a été acheté ou vendu a été expédié et réceptionné. Par conséquent, la vente ou l’achat a été complété avec succès.

- Annulé : La vente ou l’achat a été annulé.

- Retour : L’ordre a été restitué à l’issue et en conformité avec la procédure de retour.

Qu’est-ce que « Ma boutique » ?

Il s'agit de votre propre boutique personnelle où il est présenté à la communauté tous les articles que vous avez actuellement en vente en ligne. C’est une occasion offerte à la communauté de découvrir en un clin d’œil tous les articles que vous commercialisez.

Comment naviguer dans mon compte ?

Une fois que vous vous êtes identifié, vous pouvez accéder à votre compte en cliquant sur votre nom qui apparaît dans l’angle supérieur droit de la page. Votre compte comprend les sections suivantes :

- Mes annonces : comprend toutes les annonces de produits que vous vendez actuellement ou que vous avez déjà vendus. Vous pouvez également accéder à vos articles en cours de validation et en attente ici. Chaque nouvel article en vente sera présenté avec le statut correspondant (en ligne, révision en cours, etc....) et un menu des actions disponibles (modifier, supprimer, etc....)

- Ma boutique : comprend l’information de votre profil ainsi que des produits qui sont actuellement en vente ou vendus.

- Mon profil : comprend nom d’utilisateur, description, canton et type de vendeur. Cette information sera visible pour tous les membres de notre communauté et va présenter et décrire votre espace garde-robe.

- Mes transactions : comprend l’historique, les statuts (par exemple en cours, expédié, annulé, etc.…) et les actions possibles (par exemple, lancer le renvoi, fournir le numéro de suivi, etc....) pour tous les produits que vous avez vendus ou achetés.

- Mon compte : inclut votre nom, prénom, date de naissance, email, mot de passe et langue de communication. Cette information est personnelle et ne sera pas visible aux autres membres de la communauté.

- Mes adresses de facturation & livraison : inclut vos adresses de facturation & livraison. Ces informations ne peuvent être partagées avec tous les autres membres de la communauté et ne peuvent pas apparaître dans votre profil public. Lorsque vous achetez un produit, votre adresse de livraison sera disponible au vendeur qu’après confirmation de la commande afin de lui permettre de vous expédier la marchandise.

- MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel) : comprend le solde de votre porte-monnaie virtuel, article(s) vendu(s) en cours de validation, revenus totaux réalisés, l’historique des retraits et finalement l’option vous permettant d’initier le transfert de vos gains vers votre compte bancaire.

- Mes coordonnées bancaires: comprend votre IBAN, nom et adresse du titulaire du compte, ainsi que votre historique de retrait de vos gains. Pour tout transfert bancaire depuis votre MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel), vous devez fournir vos informations bancaires dans cette section.

Comment fonctionne MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel) ?

MyPrivate Wallet (porte-monnaie virtuel), contient tous vos gains suite à la vente de vos articles mis en ligne. Le crédit disponible est indiqué dans la partie solde. Vous pourrez également afficher les revenus en cours de validation.

Le solde affiché dans MyPrivate Wallet peut servir à l’achat d’un article sur MyPrivateDressing et MyPrivateBoutique. Il suffit de sélectionner MyPrivate Wallet comme option de paiement à la caisse et le montant de votre achat sera débité de votre porte-monnaie virtuel.

Dans le cas où vous souhaitez transférer vos gains sur votre compte bancaire, votre porte-monnaie virtuel contient également l’option d’ordre de transfert. Après avoir fourni sous rubrique « mes coordonnées bancaires » vous pourrez saisir le montant que vous souhaitez transférer.

La section de MyPrivate Wallet de votre compte fournira également un historique détaillé de toutes les transactions dans votre porte-monnaie virtuel (y compris les crédits, les débits et les retraits).

Comment fonctionne la communication entre acheteurs/vendeurs ?

Avant qu’un achat soit confirmé, les acheteurs et vendeurs peuvent communiquer à travers la section de commentaires des pages de produits. Une fois que l’achat a été confirmé, les acheteurs et vendeurs peuvent communiquer par des messages privés pour régler toutes affaires concernant le produit vendu et/ou la livraison. Pour accéder à l’option de message direct, vous devez vous connecter à votre compte et allez à « Mes transactions ». Trouver l’ordre en question et sélectionnez « Envoyer Message à acheteur/vendeur » dans la liste d’actions. Pour chaque message envoyé, le destinataire recevra une notification par courrier électronique.